Paru le 28 avril 2016
Le Club Nautique Havrais ouvre ses portes les 29 et 30 avril pour faire découvrir ses activités
Portes ouvertes. Pour la première fois, le Club Nautique Havrais (CNH) ouvre ses portes ce vendredi et demain samedi. L’occasion de découvrir ses activités.
C’est une première pour le Club Nautique Havrais. Aujourd’hui vendredi et demain samedi, le célèbre club, qui a fêté son 80e anniversaire en 2012, ouvre ses portes au public. « Je suis dans le club depuis quarante ans et c’est la première fois que nous organisons des portes ouvertes », déclare Martial Barré, trésorier du CNH.
Un événement mis en place pour « démystifier le club, souvent catalogué de club bourgeois », constate-t-il. « C’est dommage de se priver d’un outil proche dont le public pourrait profiter », souligne le président du CNH depuis 1998, Pierre-Jean Baudouard. Une idée venue d’un questionnement, comme l’explique le trésorier de l’association : « Nous cherchions une solution pour entrer en contact avec le public, c’est alors que nous avons eu l’idée de leur consacrer une journée, le vendredi ».
À l’origine, seule la journée de vendredi était consacrée au public, mais celle de samedi est venue se greffer au programme initial. « Nous avons recruté un jeune homme qui voulait faire découvrir les activités proposées au club », affirme Martial Barré. Ainsi, samedi, les Havrais pourront découvrir gratuitement des activités du club comme l’aquagym et le water-polo.
Un an après le départ de Christos Paparrodopoulos qui a été « très difficile, mais bénéfique avec du recul », selon Pierre-Jean Baudouard, le club n’a pas pour objectif de retrouver le haut niveau. Aujourd’hui, la formation est la préoccupation centrale du club. Les entraînements sont désormais dispensés par des personnes qui ont eu l’occasion de travailler avec l’ancien entraîneur du CNH, à l’instar de Jean-Daniel Malandain. Le départ de Kevin Lasserre a aussi été difficile, mais le président semble fier du nageur devenu « numéro 2 français dans sa catégorie ». Pierre-Jean Baudouard confie qu’il faut « laisser les nageurs partir dans des structures de haut niveau » pour qu’ils évoluent.
Le club aspire à se diversifier en proposant des activités multiples. Pour cela, l’association a décidé d’établir un partenariat avec l’Art Sport Café, situé rue Gustave-Brindeau. Ainsi, les membres des deux structures bénéficient de demi-tarifs pour s’entraîner dans la structure partenaire.
Le club héberge le club Judo Perrey Guerrier. « Cela permet de mettre d’autres compétences à disposition de nos adhérents », explique Pierre-Jean Baudouard.
Et ce n’est pas tout : le CNH souhaite mettre à profit son emplacement proche de la plage pour proposer des séances de paddle ou de voile, afin de diversifier ses disciplines. Le président et le trésorier espèrent que les Havrais seront satisfaits de cette initiative.
Chloé Guérout
Pratique
Ce vendredi 29 et demain samedi 30 avril de 10 h à 20 h. Activités découverte le samedi : l’aquagym à 12 h 30 et 18 h 30 ; le water-polo de 14 h à 15 h, la natation synchronisée de 15 h à 16 h, le volley-ball de 16 h à 17 h, le football de 17 h à 18 h. Entrée gratuite et ouverte à tous.