paru le 7 juillet 2014
Plage. Le CNH a inauguré l’exposition de photographies qui est visible tout l’été.
Le Club nautique havrais (CNH) fête cette année les cinquante ans de sa piscine d’été. A cette occasion, les vitres de celles-ci arborent dix-sept photos, noir et blanc le plus souvent et aussi en technicolor. Une exposition intitulée « Summer 64 » et que l’on pourra voir pendant tout l’été. « L’histoire avait commencé trente ans avant avec la création en 1932 du CNH », rappelle Pierre-Jean Baudouard, le président du club. Il y eut ensuite la guerre puis « Dans les années soixante l’eau des bassins est impropre à la natation. On est reparti sur la plage. Les dirigeants se posent la question de la pérennité et on pense à une piscine. La légende dit qu’on a profité des placements des indemnités de guerre, je ne sais pas si c’est vrai… La Ville est sollicitée et va nous accorder une concession ».
René Auvray et Pierre Guerniou, président et vice-président de l’époque vont alors se mobiliser pour la construction de la piscine : « Pierre Guerniou connaissait bien les chantiers, il travaillait chez Thireau-Morel et en une saison on a réussi à construire cette piscine ».
Pour la mise en place de l’exposition, Pierre-Jean Baudouard a sollicité Eric Baudet. Cet homme qui s’est impliqué pour plusieurs expositions photo sur les cabanes de plage a collecté des photos auprès du club, des Archives municipales et de l’ancien photographe de la presse locale Gérard Lecompte. Les photos évoquent la construction et l’inauguration de la piscine et la première compétition. On y reconnaît notamment MM. Auvray et Guerniou ainsi qu’Edouard Thomas, un autre ancien dirigeant du CNH